07/08/09/2014

Olivier DE SAINT FUSCIEN vainqueur des Routes de l'Oise 2014

Etape #1, Neuilly s/s Clermont : Première étape des Routes de l'Oise, et cette année la chaleur est présente. Contrairement à d'habitude, le départ n'est pas trop nerveux, et au bout de quelques km une échappée d'environ 20 coureurs se forme, avec notamment N. Paris du VC Méru. Le peloton a du mal à réagir. Dans la côte du Cantonnier je décide de faire le forcing, Florian Lindauer saute immédiatement dans ma roue. A La Neuville en Hez nous seront rejoint par Sullivan Lemoinr, Franck Duyslager et Eddy Choron. Les relais sont efficaces et nous  reprenons du temps sur les échappées. A Clermont nous sommes rentrés. Le peloton a du mal à s'organiser derrière, malgré la mauvaise entente de notre groupe. A l'approche du sprint de bonification, Quelques coureurs s'échappent avec en autre Romain Gaudelet pour le LCC. Ils prennent environ 30s. Les 2 premiers grimpeurs permettent de faire un peu le ménage parmi notre groupe, nous nous retrouvons à une petite dizaine. J'ai malheureusement perdu Jérôme Rifflet, victime d'un coup de chaud. S'en suis la cote de Catenoy puis la côte d'Auvillers. Notre échappée se réduit maintenant à une petite dizaine de coureurs. Cette fois la course est vraiment lancée, et les relais sont efficaces. Nous reprenons du temps au peloton. La côte de la rue des Arts et Métiers arrive rapidement, N. Paris tentera une attaque sur le sommet, mais sans succès. Nous sommes toujours une petite dizaine, jusqu'au pied de la dernière côte. Un coureur du Val d'Aré attaque dès le pied, Duyslager réagit et je saute dans sa roue, flanqué de N. Paris et Florian Lindauer. Sur le haut de la côte, nous reprenons le coureur du Val d'Aré. Je tente une attaque, mais à nouveau Duyslager réagit de suite. Il ne reste plus qu'1km, et je me retrouve en première position. je suis contraint de lancé le sprint, je suis rapidement débordé sur ma gauche. Lindauer va chercher l'étape, mais je trouve les ressources pour allé chercher ma 2ème place.

      

Etape #2, CLM Grandvilliers. Je m'élance à 10h50 pour 11.5km. Les sensations ne sont pas mauvaises, mais cela ne sera pas suffisant pour aller chercher la victoire d'étape. Hillion de la Chérizienne, a réalisé une grosse performance. Je suis crédité du 3ème temps. Cela me permet de prendre le maillot de leader.

Etape #3, Formerie. Le départ est rapide et nerveux. Lorsque nous tournons à Martincourt, les routes deviennent plus étroites et vallonnée. Une échappée se forme avec notamment Mathieu Paris du VC Méru, et Romain Gaudelet qui nous représente à l'avant. Derrière, le peloton ne roule pas, et l'écart avec les fuyards monte jusqu'à 1min30. Les petites difficultés ne suffisent pas à morceler le peloton et lors du dernier grimpeur, l'écart est toujours important. Par chance pour nous, Mathieu Paris est victime d'un coup de chaud et cela contraint les hommes de Jean Paul Dupré à rouler derrière l'échappée, Romain étant virtuel leader. Ils sont rapidement relayé par les équipes de sprinteurs. A 10km de l'arrivée l'échappée n'a plus que 40s d'avance. L'allure est élevée mais nous ne parviendront pas à reprendre les rescapés de l'échappée. Le peloton arrivant juste quelques secondes derrière, il n'y a pas de modifications à classement général.

Romain Gaudelet 1er classement par point

Etape #4 Crévecoeur. Dernière étape, elle sera bien évidemment décisive. De plus, la météo est à l'orage, et nous partirons avec une fine pluie. Le départ est rapide, le VC Méru menant le peloton jusqu'à la première bonif. Nicolas Paris empoche les 4s, pour ma part je suis enfermé et ne peux faire un sprint correct. La suite est plutot calme, la course étant neutralisé quelques min en haut du premier grimpeur pour cause d'accident. La malchance s'empare de moi à Fontaine, où je crève de l'avant. Heureusement pour moi Christophe n'est pas loin et me donne sa roue avant. Je remonte alors dans la file des voitures jusque le pied de la côte du Saulchoy. En haut je suis en fin de peloton, et bien aidé par un coureur de Pasly, je me retrouve 2km en tête de peloton. Quelques coureurs prennent la fuite au passage de la ligne d'arrivée. Derrière, le peloton ne réagit pas trop et la côte du Gallet est escamotée. Je suis sur mes gardes dans ma descente qui suit, la route étant sale et glissante. La chasse se met en place en bas de la descente. Coup du sort, au passage sous le pont, route de Catheux, plusieurs coureurs tombent devant moi. La chaussée est très glissante, et je ne peux rien faire pour éviter la chute. Je me relève rapidement et Christophe s’arrête pour m'aider à changer la roue arrière et remettre ma chaine. Je repars tant bien que mal et fais un rapide bilan : ma roue avant est voilée, un des patins à bougé et s'est mis en travers, venant frotter sur la jante et perturbant le freinage. La voiture du club nous emmène dans son sillage, Christophe et moi. J'ai du mal à coller le par choc, n'ayant presque pas de frein avant. Je me fais violence dans la côte de Choqueuse, bien aidé par les encouragements de Tibo. A Conteville nous rentrons sur le 2ème peloton. Je remonte progressivement mais appréhende la descente qui suit, n’étant pas en confiance avec mes freins. Dans la côte du Mesnil, je fais le train et au sommet nous apercevons le premier peloton à environ 45s. J'organise alors la chasse, avec notamment Franck Duyslager (qui se trouve dans ce peloton suite à une crevaison) qui prend de gros relais, aidé par un de ses coéquipiers. J'ai la chance d'avoir Jérôme également qui abat un gros travail. L'écart diminue rapidement et nous rentrons sur le premier peloton dans Fontaine. Je m'applique alors à manger et me replacer avant la dernière difficulté, la côte du Gallet. Les jambes commencent à fatiguer, et je perds quelques longueurs. Grâce à romain, l'écart est rapidement comblé. Devant les coureurs de Méru font le forcing, et nous sommes sur les talons des rescapés de l'échappée à l'approche de la ligne d'arrivée. Seul Florian Lindauer résiste pour aller chercher un nouveau succès, avec 3s d'avance sur notre peloton. Je préserve donc mon maillot de leader, à l'issue de cette étape à rebondissement,  me permettant enfin d’inscrire mon nom au palmarès des Routes de l'Oise.
Podium routes de l'Oise    LCC 2ème du class par équipe
Une nouvelle fois je tiens à remercier les personnes qui m'ont permis remporter cette 32ème édition, mes équipiers, les dirigeants du club et bien sur ma famille qui ont tout fait pour me mettre dans des conditions optimales de courses. Une pensé également pour Marcel et Daniel, anciens dirigeants du club et Serge, président lors de mes débuts à Cempuis. (commentaire Olivier)

 

Olivier tu nous a fait vivre de grosses émotions  dans la dernière étape,  crevaison dans la première boucle à Fontaine  et surtout ta chute avant Catheux et là je revois le scénario ou une chute t'avait privé de la victoire il y a quelques années. Tu est revenu sur le peloton de tête et là ouf soulagement de tous tes coéquipiers, dirigeants, amis et tes parents. Enfin tu la tiens cette victoire largement  méritée:  les  Routes de l'Oise.

 Merci pour cette superbe victoire qui me rappelle qui y a 30 ans j'étais sur la première marche du podium.

Podium 1984 une autre époque